Une question ? On vous rappelle !


Remplissez le formulaire ci-dessous afin d'être rappelé dans les meilleurs délais.

Une question ? On vous rappelle !

Bien choisir son vélo électrique d’occasion

Les beaux jours approchent à grands pas ! Vous songez à acquérir un vélo à assistance électrique pour vos trajets quotidiens ou pour vos balades, cette mobilité douce, économique et respectueuse de l’environnement vous attire ? Elle vous permettra en plus  de ces atouts de vous maintenir en forme ! Mais, son prix assez élevé vous freine ? Alors Velobatterie vous délivre ses conseils pour acheter un vélo électrique d’occasion en toute sérénité. 

Trouver la perle rare adaptée à votre pratique n’est pas simple, d’autant plus qu’il faudra être attentif à un bon nombre de points pour ne pas engendrer de frais supplémentaires et au final regretter votre achat. 

1. Vérifier l’état et la capacité de la batterie 

L’état de la batterie d’un vélo à assistance électrique d’occasion est un point essentiel à analyser car l’autonomie représente l’un des facteurs les plus importants pour l’achat de votre vélo. En effet, celle-ci impactera votre expérience sur votre nouveau destrier ! Ce paramètre n’est absolument pas négligeable surtout pour un vélo de seconde main car la batterie représente tout de même 35% du prix du VAE.

Il vous faudra questionner le vendeur pour connaître le nombre de cycles déjà effectués, même s’il est assez difficile de le vérifier. Pour rappel, on exprime la durée de vie d’une batterie en cycle de charge (une charge suivie d’une décharge complète). Une batterie de vélo électrique peut fonctionner jusqu’à 80% de ses capacités entre 4 et 5 ans, ce qui correspond à environ 600 cycles. Après ce laps de temps, les performances et l’autonomie diminuent.

Si vous constatez que l’autonomie de la batterie est en baisse, il faudra prévoir sa remise à neuf.  Pour cela pas d’inquiétude ! Chez Velobatterie nous sommes experts en la matière.

Le reconditionnement vous permettra de remplacer vos cellules usagées et d’équiper votre batterie de cellules lithium-ion NCM de grandes marques (Samsung et LG), les meilleurs accumulateurs disponibles sur le marché. Et si la taille du boîtier le permet, vous pourrez même augmenter l’autonomie de la batterie !

De plus, Velobatterie s’engage à recycler les cellules usagées grâce à un prestataire spécialisé. Pour en savoir plus, consultez notre méthode de reconditionnement.

2. Vérifier l’état général du vélo électrique

Ce paramètre vous permettra de savoir si le vendeur était soigneux et si le vélo électrique a bien été entretenu. Si le vélo n’a pas été nettoyé, faites attention ! La première impression est souvent la bonne ! Bien que le VAE ait déjà vécu une première vie, il n’est pas question d’investir dans un vélo électrique d’occasion en mauvais état !

Profitez de cette rencontre pour poser des questions au vendeur sur l’utilisation du vélo électrique : 

  • le motif de la vente, 
  • le nombre de kilomètres parcourus, si le vélo électrique a quelques années mais qu’il a parcouru peu de kilomètres, cela peut être un indicateur défavorable pour l’état de la batterie, en effet, plus un batterie au lithium reste inactive plus le risque d’usure augmente,
  • l’entretien,
  • les réparations effectuées (un vendeur sérieux aura certainement remplacé les pièces les plus usées).

3. Vérifier l’état du cadre et du moteur 

Le cadre structure le vélo, il est l’élément principal donc toute fissure ou impact doit être détecté. Vérifiez attentivement à la lumière du jour la présence potentielle de fissure sur le cadre, principalement sur les points de faiblesse et aussi l’état général de la peinture. Vous pourrez également vous rendre compte si le vélo électrique a subi des chutes ou des chocs.

Assurez-vous que le moteur soit d’une marque connue, afin de bénéficier d’une réparation adaptée si besoin. Les moteurs de marques peu connues pourront rendre les réparations plus contraignantes. Vérifier aussi l’état du moteur si des traces de chocs sont visibles ou si une ouverture a été réalisée… Si le moteur a subi une modification vous pourrez perdre la garantie constructeur. Pour bénéficier de cette garantie, demandez au vendeur sa facture.

4.  L’essai du vélo électrique d’occasion

L’étape du test pour un vélo électrique de seconde main est primordiale, vous pourrez analyser si le véhicule correspond à vos attentes et à vos besoins. Et vous pourrez vérifier le bon fonctionnement de certains composants : les suspensions, les freins, la direction, les vitesses, le moteur, l’assistance électrique (vérifier qu’elle s’interrompt bien à 25km/h sinon le vélo électrique n’est pas légal et donc pas utilisable sur la voie publique). Testez le VAE sur des terrains différents notamment dans des côtes, si l’assistance électrique s’interrompt, cela signifie que la batterie n’est plus assez performante. 

Vous pouvez également vous renseigner sur le web pour connaître le prix initial du vélo, les avis et les retours clients.

Suite à votre achat, nous vous conseillons de faire vérifier votre vélo auprès d’un professionnel afin de partir sur la route en toute sécurité !