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Batterie vélo électrique 36 V : ce qu'il faut savoir

- Catégories : Actualités

Vous vous intéressez de près ou vous venez d’acquérir un vélo électrique équipé d’une batterie 36 V ? Vous êtes alors au bon endroit ! Retrouvez ici tout ce qu’il y a à savoir sur les vélos électriques 36 V. Qui sait, cela vous fera peut-être sauter le pas !



De quoi est composée une batterie de vélo ?

cellules batterie lithium-ion 36 V

Votre batterie de vélo 36 V ou encore 24 V et 48 V est composée de cellules lithium-ion, aussi appelées accumulateurs, qui sont assemblées entre elles. Ce sont elles qui emmagasinent et restituent l’énergie dont le vélo électrique a besoin pour fonctionner.

Leur technologie varie en fonction de leur matière de composition. Ce sont des petits réservoirs d’énergie sous forme de piles cylindriques collées les unes aux autres.

Ces cellules sont reliées entre elles par un système de câblage électrique.

Sur une batterie, vous retrouverez également un BMS (Battery Management System). Cette petite carte intelligente va permettre de protéger votre batterie des surtensions par exemple et de gérer la charge et la décharge de votre batterie.

Le tout est inséré dans un boîtier étanche et efficace contre la poussière qui va protéger les batteries des chocs et des éléments extérieurs qui pourraient l’endommager.



À quoi correspond le voltage d’une batterie de vélo électrique ?

Le voltage d’une batterie de vélo électrique (V) exprime la tension et donc la puissance de votre batterie. Plus le voltage sera élevé, plus votre batterie vélo aura de la force et de la puissance, ce qui vous permettra de grimper plus facilement des côtes par exemple. Sur les modèles de vélos électriques les plus répandus, le voltage des batteries varie entre 24 et 36 V.

Si vous êtes amené à changer la batterie, attention de ne pas commettre d’impair. Bien qu’il soit possible d’augmenter l’autonomie de votre batterie (Ampère), le voltage devra lui obligatoire rester le même afin de pouvoir délivrer de la tension à votre moteur. Si vous disposez d’une batterie vélo 36 V 10 Ah, Vous aurez le choix entre une batterie 36 V 8 Ah, 14 Ah ou 17 Ah ou bien rester sur une batterie 36V 10 Ah.



Choisir son autonomie pour une batterie 36 V

batterie vélo 36V

La capacité ou l’autonomie (Ah) de votre batterie vélo électrique représente la taille de votre réservoir d’énergie. Pour un vélo électrique, cette donnée s’exprime en Ampère. Toutefois, l’autonomie d’une batterie n’est pas toujours clairement indiquée par le fabricant. Dans ce cas-là il faudra effectuer un simple calcul à partir de la donnée en Watt-heure. Pour une batterie vélo 36 V et 10 Ah sa capacité est de 360 Wh (36 V x 10 Ah = 360 Wh). Dans le cas ou vous ne connaissez que le voltage et la capacité en watt-heure de votre batterie, il suffira d’effectuer le calcul suivant : 360 Wh / 36 V = 10 Ah.

Cependant, l’autonomie communiquée par les constructeurs reste une moyenne, cela vous donne un ordre d’idées. L’autonomie réelle de votre vélo électrique va dépendre de nombreux facteurs comme :

  • Le niveau d’assistance utilisé
  • Le type de chemins parcourus : dénivelé, milieux urbains ou non, etc.
  • Les conditions météorologiques : vent, températures, etc.
  • Le poids du cycliste
  • Le gonflage des pneus



Quelle technologie choisir ?

La montée en puissance du vélo électrique est étroitement liée à l’essor d’une nouvelle technologie le lithium-ion. Dorénavant, il vous sera quasi impossible de trouver un vélo électrique neuf équipé d’une autre technologie que celle-ci, et tant mieux pour vous d’ailleurs !

Car en effet les prédécesseurs des batteries lithium-ion se sont faits remarquer par leurs nombreuses contraintes. Sur les premiers vélos électriques commercialisés, ont utilisé des batteries au plomb, batteries de vélo très lourdes (entre 10 et 12 kg) et très volumineuses. Pour vous donner un ordre d’idées, 1 kg de batterie plomb équivaut à 24 Wh alors qu’un kg de batterie lithium-ion représente 174 Wh. Le rapport poids puissance est de 1 contre 7 entre une batterie au plomb et une batterie lithium-ion.

Entre ces deux technologies, on a pu voir l’apparition des batteries Ni-Mh, c’est-à-dire au nickel. Cette génération de batteries vélos électriques est connue pour son effet mémoire. En effet, avec une batterie au nickel, il faut attendre que la batterie soit complètement déchargée avant de la recharger sous peine de voir sa capacité fortement réduite. Ce phénomène d’effet mémoire a complètement été supprimé sur les batteries lithium-ion. Vous pouvez donc recharger votre batterie de vélo électrique au lithium-ion à n’importe quel moment.



Reconditionnement batterie vélo électrique 36 V

reconditionnement batterie vélo électrique

Après quelques années d’utilisation, la batterie de votre vélo électrique va perdre de son autonomie.

Si votre batterie vélo électrique 36 V est en fin de vie et ne tient plus la charge, chez VeloBatterie, nous sommes en mesure de la reconditionner !

Le reconditionnement est la remise à neuf de votre batterie de vélo électrique. Les cellules usagées de votre batterie sont retirées et remplacées par des cellules neuves.

Simple et rapide, le reconditionnement est à la fois une solution économique et écologique !